NOTRE CABINET EST SPÉCIALISÉ EN DROIT DES AFFAIRES, DROIT BANCAIRE ET EN TRANSACTIONS INTERNATIONALES

Nous avons l’habitude de travailler en équipe avec nos clients ainsi qu’avec d’autres professionnels du droit.

Le cabinet est composé de juristes ayant travaillé dans des cabinets internationaux, en tant que juristes internes de banques et groupes internationaux, avec l’expérience combinée cabinet/entreprise.

Nous sommes un cabinet juridique membre de la Chambre des Conseils Juridiques de Monaco (CCJM).

Nous ne sommes pas avocats défenseurs, titre réservé aux nationaux monégasques.

Nos parcours sont internationaux. Les juristes de notre cabinet ont étudié et travaillé dans d’autres pays et connaissent d’autres systèmes juridiques. Nous parlons et travaillons en anglais, français, italien, espagnol, allemand, arabe et arménien. Cependant, plus que la langue, nous partageons une culture des résultats concrets pour nos clients dans un contexte international.

Notre cabinet est intervenu dans la plupart des opérations d’acquisition à Monaco, notamment de banques/sociétés de gestion d’actifs et d’importantes opérations de refinancement à Monaco (banques, hôtels, transport maritime, immobilier, industrie du luxe, télécommunications, casinos/jeux) et restructuration dans les domaines bancaires.

Remi Delforge

Remi Delforge est spécialisé dans les opérations de fusions/acquisitions, droit bancaire et financier et dans les restructurations de sociétés.

Il est intervenu dans pratiquement toutes les opérations de croissance externe dans le secteur bancaire et financier depuis plus de 20 ans en Principauté.

Remi est le correspondant habituel à Monaco des cabinets d’avocats internationaux et du  “Magic Circle”. Il assiste régulièrement les banques, fonds et sociétés de gestion d’actifs dans le cadre d’offres de produits financiers à Monaco, placements privés, réglementation en droit des affaires et du sport.

En tant qu’ancien « European Counsel » de McDonald’s et Schlumberger, Remi a une connaissance approfondie des organisations et entreprises multinationales, ainsi que des Fédérations Sportives et Clubs, dont l’Automobile Club de Monaco, organisateur du Grand Prix de Monaco.

 

Back to top

François Poher

François Poher is highly recognized as a leading Banking & Finance lawyer in Monaco. He advises local and international clients on regulatory and practical aspects of AML, EMIR, MIFID 2, PRIPS, CRD 4, PSD2, data privacy and reporting (GDPR),

François has held top Legal and Executive positions with prominent international financial institutions in Monaco (General Counsel and COO – Credit Suisse, Head of Business Support – Julius Baer, Head Legal & Compliance – Banque Edmond de Rothschild) as well as General Counsel of Société des Bains de Mer (SBM).

He is co-founder and VP of the Monegasque Association of Compliance Officers (AMCO) and participated in several legal committees of the Monegasque Financial Activities Association (AMAF) in particular on data privacy, AML, portfolio management and life-insurance distribution. François is a member of the board of the Association Européenne de Droit Bancaire et Financier (AEBDF).

Francois Poher lectures on banking law, liability and cross-border issues at the Nice Law Faculty

He has published articles and reports on a wide range of financial and Monegasque law issues.

Back to top

Emmanuel Dazin

Emmanuel Dazin est un juriste expérimenté en droit bancaire et en droit des affaires, possédant une solide expérience internationale et familier des questions transfrontalières. Il a occupé des postes au sein de cabinets d’avocats internationaux en France, au Luxembourg, au Maroc et à Monaco, ainsi qu’en détachement en tant que juriste interne d’une banque internationale. 

Emmanuel a une expérience en droit bancaire et commercial, opérations de financement, droit de la propriété intellectuelle, conformité réglementaire et droit des sociétés en général (JVs, pactes d’actionnaires, due diligence, etc.), tant au niveau local qu’international. Il a également une bonne connaissance de l’industrie automobile, ayant participé à la préparation de contrats de distribution et de restructurations.

Emmanuel parle couramment français et anglais et a de solides notions en allemande et arabe. Il est diplômé de l’Université Paris X (Magistère International d’Etudes Juridiques Appliquées) et de la New England School of Law de Boston (USA).

Il a également été membre des Barreaux de Paris et de New York.

Back to top

Vincent de Bonnafos

Vincent de Bonnafos est actif en droit financier et boursier, réglementation bancaire et opérations transactionnelles. Il intervient également en matière commerciale, technologies de l’information/IT, notamment dans les domaines du sport et des voitures connectées.

Vincent est titulaire d’un Doctorat en Droit pour sa thèse sur le renforcement de la responsabilité sociale des entreprises. Il a également participé à la Commission de Modernisation du Droit Economique Monégasque et dispense des formations en lutte anti-blanchiment et autres sujets règlementaires auprès des banques et cabinets d’avocats.

Avant de rejoindre DL Corporate & Regulatory, Vincent a travaillé dans des institutions bancaires françaises ainsi que dans des cabinets d’avocats français et monégasques. Il parle couramment le français et l’anglais.

Vincent enseigne le droit des nouvelles technologies à la Faculté de Droit de Nice.

Back to top

Ambre Bernat

Ambre Bernat intervient dans le cadre d’acquisitions et de cessions d’entreprise, financements (notamment hypothécaires), y compris les aspects réglementaires, conformité, gouvernance et droit du travail. Elle a une expertise particulière en protection des données et prépare sa certification comme DPO (Data Protection Officer ou Délégué à la Protection des Données).

Ambre est titulaire d’un Master en Droit des Affaires Internationales de l’Institut du Droit des Affaires à l’Université d’Aix Marseille.

Ambre est également titulaire d’un Diplôme de Juriste Conseil d’entreprise (DJCE) de l’Université d’Aix-Marseille. Elle aime travailler en anglais comme en français et parle couramment l’espagnol, après avoir passé un an à Madrid.

Back to top

Sebastien Bernard – Of Counsel

Ancien Directeur Juridique de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), l’instance dirigeante mondiale du sport automobile, Sébastien Bernard possède une vaste expérience du sport international, couvrant toutes les questions juridiques, réglementaires et commerciales.

L’expertise de Sébastien porte sur la gestion et l’administration du sport, la gouvernance et la conformité, les règles européennes de la concurrence, les mécanismes de règlement des différends et de résolution disciplinaire, les questions sociales et de gouvernance. Sa connaissance approfondie de l’industrie du sport comprend les processus de sélection des fournisseurs, ainsi que les structures complexes de responsabilité et les exigences en matière d’assurance.

Sébastien possède également une grande expérience dans les domaines de la propriété intellectuelle, des médias et du marketing événementiel.

Back to top

Yvon Clérentin – Of Counsel

Yvon Clérentin a occupé des postes exécutifs et juridiques dans de grandes banques internationales en France et à Monaco et possède une connaissance pratique approfondie des organisations bancaires.

Il assiste et conseille sur tous les aspects de la conformité réglementaire, y compris les opérations de crédit et de prêt.

Back to top

Florence Devaux – Of Counsel

Florence Devaux est spécialisée en droit des sociétés et dans divers aspects du droit commercial. Elle travaille sur les implications juridiques des restructurations, rédaction des statuts, pactes d’actionnaires, y compris la structuration des rémunérations. Florence connaît bien les formalités et processus d’obtention des autorisations d’exercice des sociétés à Monaco et à la transformation des sociétés/succursales.

Florence a occupé des postes de Responsable Juridique dans des cabinets en France et dans un grand cabinet d’expertise comptable (« Big Four») à Monaco.

Florence est diplômée en droit de l’Université de Tours (France). Elle parle français et anglais et est classée 3/6 en tennis.

Back to top

Josselin Suire – Trainee

Josselin Suire intervient dans le cadre de formalités et de recherches sur le droit des sociétés et la réglementation bancaire. Il participe également à la préparation de contrats en matière commerciale.

Il achève ses études de droit pour obtenir une Maîtrise en Droit des Affaires Internationales à l’Université d’Aix-Marseille.

Josselin travaille en français et en anglais.

Back to top

Mariam Hakobian – Trainee

Mariam assiste en droit commercial, contrats internationaux et de contrats de financement, notamment en droit de la construction et sous-traitance. Elle intervient également en droit financier et réglementation bancaire.

Elle est titulaire d’un Master II en Droit des Affaires Internationales et d’un Diplôme de Juriste et Conseil d’Entreprise (DJCE) option Arbitrage Commercial International de l’Institut de Droit des Affaires d’Aix-en-Provence.

Mariam parle couramment le français, l’anglais et l’arménien.

Back to top

Gabriela Saussier

Gabriela Saussier, originaire d’Argentine, a rejoint le cabinet en tant que Responsable Administratif et Office Manager.

Elle a étudié et travaillé à Buenos Aires dans les assurances, l’hôtellerie et les compagnies aériennes. Elle a déménagé successivement à Paris, Milan puis Monaco afin de poursuivre sa carrière dans l’événementiel. Elle a récemment contribué avec Monaco Mediax à l’organisation de plusieurs événements tels que le Festival de Télévision de Monte Carlo, SPORTEL (World Sports Marketing & Media Convention), WIMA -NFC Experience.

Back to top

INTERNATIONAL CORPORATE AND TRANSACTION LAWYERS

We enjoy working as one team with our clients and with each other, including other advisors and consultants.

Our team is composed of lawyers having worked in international law-firms, as in-house counsels with multinational groups, banks or with combined law-firm and industry experience.

We are not members of the Monaco Bar (“avocats-défenseurs”) which is reserved to Monaco nationals.

Our backgrounds are international. Most of us have studied and worked in other countries and are familiar with other legal systems. We speak and work in English, French, Italian, Spanish and German. However, more than the language, we share the culture.

Our experience includes major acquisition transactions in Monaco, having lead most bank / asset management acquisitions and significant refinancing transactions in Monaco (banks, hotels, shipping, luxury retail groups, telecommunications, entertainment).

Remi Delforge

Remi is an international corporate and transactional lawyer with strong focus on capital markets, banking/financial services and restructurings.

He is a regular Monaco correspondent of international and “Magic Circle” law firms. He recurrently assists banks, funds and asset management companies in offerings, private placements, Monaco regulatory and securities laws. He has the most extensive track record in acquisitions deals in the banking and financial sector over the last 20 years in the Principality.

As former European Counsel for McDonald’s and Schlumberger, Rémi has in depth knowledge of multinational organisations and companies, as well as sports federations in Monaco including the Automobile Club de Monaco, organizer of the Monaco Grand Prix.

François Poher

François Poher is highly recognized as a leading Banking & Finance lawyer in Monaco. He advises local and international clients on regulatory and practical aspects of AML, EMIR, MIFID 2, PRIPS, CRD 4, PSD2, data privacy and reporting (GDPR),

François has held top Legal and Executive positions with prominent international financial institutions in Monaco (General Counsel and COO – Credit Suisse, Head of Business Support – Julius Baer, Head Legal & Compliance – Banque Edmond de Rothschild) as well as General Counsel of Société des Bains de Mer (SBM).

He is co-founder and VP of the Monegasque Association of Compliance Officers (AMCO) and participated in several legal committees of the Monegasque Financial Activities Association (AMAF) in particular on data privacy, AML, portfolio management and life-insurance distribution. François is a member of the board of the Association Européenne de Droit Bancaire et Financier (AEBDF).

Francois Poher lectures on banking law, liability and cross-border issues at the Nice Law Faculty

He has published articles and reports on a wide range of financial and Monegasque law issues.

Back to top

Vincent de Bonnafos

Vincent is active in financial and securities laws, banking regulatory and transactional matters. He also advises on general commercial matters in particular in sports and new technologies.

Vincent has a doctorate degree in law (Ph.D) for his thesis on the enhancement of corporate social responsibility. He also participated in the Commission for modernising Monaco corporate and commercial laws (Commission de Modernisation du Droit Economique Monégasque).

Before joining DL Corporate & Regulatory, Vincent worked in French banking institutions as well as French and Monaco law firms. He speaks French and English fluently.

Back to top

Ambre Bernat

Ambre assists on contracts and corporate transactions, including regulatory aspects and governance. She has particular expertise in data protection filings and compliance.

She holds a Master Degree in International Business Law from the University of Aix Marseille.

Ambre also has a Corporate Lawyer Degree (DJCE) from Aix-Marseille University. Ambre enjoys working in English and practicing Spanish, after having spent a year in Madrid.

Back to top

Sebastien Bernard – Of Counsel

As former Legal Director of the Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), the world governing body for motorsport, Sébastien Bernard has extensive experience in international sport covering all legal, regulatory and commercial issues.

Sébastien’s expertise includes sport management and administration, sport governance and compliance, European competition rules, dispute and disciplinary resolution mechanisms, corporate and social issues. His extensive knowledge of the sport industry includes appointment processes for approved suppliers, as well as complex liability structures and insurance requirements.

Sebastien is also highly experienced in IP, media and event marketing rights.

Back to top

Yvon Clérentin – Of Counsel

Yvon Clérentin has held executive and legal positions in major international banks in France and Monaco and has an in-depth practical knowledge of banking organisations.

He assists and advises on all aspects of regulatory compliance including credit and lending transactions.

Back to top

Florence Devaux – Of Counsel

Florence specializes in corporate law and various aspects of commercial law. She has worked on the legal and corporate implications of restructurings, statutes, shareholder agreements, including structuring of remuneration packages. She is familiar with the formalities and processes linked to obtaining authorisations to set up and register companies in Monaco and the transformation of branches.

Florence held positions as Legal Manager/Corporate Lawyer with accounting firms in France and in a major accounting Firm in Monaco.

Florence is a Law Graduate of Tours University (France). She speaks French and English.

Back to top

Josselin Suire – Trainee

Josselin assists on formalities and research on corporate law and banking regulations. He is also involved in preparing contracts in commercial matters.

He is finalising his legal studies to graduate with a Masters Degree in International Business Law from Aix-Marseille University in September 2019.

Josselin works in French and English.

Back to top

Gabriela Saussier

Gabriela, originally from Argentina, has joined the firm as Office and Accounts Manager.

She previously studied and worked in Buenos Aires in insurance, hotel and airline companies. She moved to Paris, Milano and Monaco to continue her career in events. She recently contributed with Monaco Mediax in the organisation of several events as the Festival de Télévision de Monte Carlo, SPORTEL (the World Sports Marketing & Media Convention), WIMA –NFC Experience.

Back to top